Tarik Belmadani, le lutteur bressan né à Viriat ,n’a pas rencontré de difficulté particulière pour éliminer son adversaire finlandais, Jarrkko Ala –Huikku en huitièmes de finale de lutte gréco-romaine aux Jeux Olympiques de Londres. Mais il échoue en quarts de finales contre le japonais Matsumoto.
En huitièmes de finale , le lutteur prend l’avantage d’emblée dans la premiére manche. Très engagé ,Tarik s’engage dans un combat tactique ,voire psychologique Le finlandais fait valoir son droit à l’arbitrage vidéo pour contester une action du français. Il lui reproche d’avoir utilisé les jambes dans une action , ce qui est interdit par le règlement. L’arbitrage lui donne non seulement tort, mais son recours injustifié lu vaut un point d’avertissement supplémentaire, outre le point marqué par ailleurs.
Tarik aborde alors la seconde manche avec un avantage .Il exprime son caractère très offensif .Ce lutteur énergique et volontaire, qui a même parfois à s’emballer ,doit néanmoins contrôler sa force pour éviter d’être pris à contrepied dans son élan .
Très généreux dans l’effort, doué d’une excellente technique, Tarik est un champion dans l’âme : 3émes aux championnats d’Europe juniors en 2007,champion de France en 2009,2011 et 2012,Tarik Belmadani participe pour la première fois à des Olympiades. Ce petit gabarit ,1m67 pour 60ks est un « gamin explosif » selon ceux qui le connaissent bien.
En 2004, il quitte Bourg en Bresse à 17 ans, la ville ou il a grandi, pour le sports études de l’Insep où il partage la chambre de Teddy Riner, le champion olympique de judo. Ce qui ne l’empêche pas de rendre hommage à ceux qui l’ont accompagné à ses débuts. »J’ai plaisir, dit –il, à revenir à Bourg revoir ma famille et mes amis d’enfance, mon club formateur, mes entraîneurs mais ce n’est pas assez souvent « ,reconnaît-il…
Manque d’expérience
Parvenu en quarts de finale, Tarik Belmadani affronte le japonais Ryaturo Matsumoto vice champion du mode de lutte gréco -romaine .Un adversaire beaucoup plus expérimenté que lui à ce niveau de compétition.
Tarik prend à un moment l’ascendant sur le japonais. Dans le travail au sol , il a l’occasion de le retourner et de prendre un avantage déterminant. Mais faute d’expérience, le japonais parvient à lui échapper et reprend l’avantage. Il bénéfice d’un point défensif qui va lui permettre de verrouiller définitivement le combat .Tarik ne parviendra plus à quoi que ce soit dans le peu de temps qui lui reste.
Tarik Belmadani échoue dans son pari olympique , pénalisé par son manque d’expérience ,voire de sens tactique , au plus haut niveau .