Le critérium du Dauphiné 2012 se dévoile

Un tracé ambitieux et une affiche déjà prometteuse, le 64è critérium du Dauphiné s'annonce comme un bon cru.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prochain Critérium du Dauphiné proposera du 3 au 10 juin un pur concentré de montagne entre Grenoble pour le prologue et Châtel (Haute-Savoie) après sept étapes dont une succession de cols alpestres.

 Un parcours de 1 050 km avec trois temps forts. Un prologue à Grenoble, la ville se retrouve sur le tracé de l'épreuve pour la 50è fois ! Trois jours en Haute-Savoie, avec un passage par le col de Joux-Plaie, le cauchemar de Lans Armstrong du temps où il était dans la compétition. Et le 5 juin, une étape hommage à l'Ardéchoise entre Lamastre et Saint-Félicien.


  La cinquième étape entre Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain) et Rumilly (Haute-Savoie) sera la répétition générale de la 10e étape du Tour de France (Mâcon - Bellegarde-sur-Valserine) disputée un mois plus tard avec le franchissement du col du Grand Colombier, classé hors catégorie, qui revient sur le parcours du Dauphiné après 24 ans d'absence.
 L'étape suivante sera aussi très montagneuse avec le passage de la Colombière (1re cat.) et de Joux-Plane (HC), juste avant la plongée vers Morzine à la veille de l'arrivée à Chatel.


 Le parcours, qui a été dévoilé mardi par ses organisateurs (ASO) au siège de la Région à Lyon, prévoit aussi un long contre-la-montre de 53 kilomètres entre Villié-Morgon (Rhône) et Bourg-en-Bresse (Ain), à l'approche de la Grande Boucle qui privilégie cette année ce type d'efforts. Ainsi qu'une journée reprenant le parcours exigeant de la "cyclo" de référence, l'Ardéchoise, entre Lamastre et Saint-Félicien.

 Les étapes:

 3 juin: prologue à Grenoble (Isère), 5,7 km
 4 juin: 1re étape Seyssins (Isère) - Saint-Vallier (Drôme), 187 km
 5 juin: 2e étape Lamastre (Ardèche) -  Saint-Félicien (Ardèche), 160 km
 6 juin: 3e étape Givors (Rhône) - La Clayette (Saône et Loire), 167 km
 7 juin: 4e étape Villié-Morgon (Rhône) - Bourg-en-Bresse (Ain) 53 km (contre-la-  montre)
 8 juin: 5e étape Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain) - Rumilly (Haute-Savoie) 186,5 km
 9 juin: 6e étape Saint-Alban-Leysse (Savoie) - Morzine (Haute-Savoie), 166,5 km
 10 juin: 7e étape Morzine - Châtel (Haute-Savoie), 126 km

Les meilleurs cyclistes au rendez-vous

 L'australien Cadel Evans a dores-et-déjà annoncé qu'il y participerait. De même que le tenant du titre, le britannique Bradley Wiggins ainsi que le Luxembourgeois Andy Schleck prendront part à la course dauphinoise.

 Les représentants de la "nouvelle vague du cyclisme français" seront évidement de la partie. On pourra donc compter sur Jérôme Coppel, Rolland Jeanesson, Cédric Edrigo et Thomas Voekler.

 L'épreuve étant inscrite au calendrier mondial (WorldTour), les 18 équipes de première division sont qualifiées d'office. Les organisateurs ont le choix d'accorder plusieurs cartes d'invitation supplémentaires à d'autres formations (quatre au maximum).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité