Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme se sont entrainés toute une journée sur le volcan auvergnat.
Les pompiers du GRIMP en exercice sur le Pariou
Les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont organisé une manoeuvre de leur Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux sur la chaine des Puys. Le but : s'entraîner et montrer leur soutien à la candidature du site pour son inscription au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
Lundi, les sapeurs-pompiers du Puy-de-Dôme ont organisé une manoeuvre de leur Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux sur la chaîne des puys avec un double objectif : s'entrainer et soutenir la candidature du site au patrimoine mondial de l'Unesco.
Chaque année, une quinzaine d'accidents de montagne ont lieu dans le Puy-de-Dôme. Une bonne connaissance du terrain est donc essentielle pour intervenir dans les meilleures conditions et surtout dans les délais les plus courts. Lundi, le GRIMP, groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux, avait donc choisi le puy de Pariou pour un de ses nombreux entrainements. Un entrainement à 1210 mètres d'altitude.
Cet exercice était aussi l'occasion de démontrer que le GRIMP serait opérationnel en cas de problème sur ce site très fréquenté qui convoite un classement au patrimoine mondial de l'Unesco.
A voir, le reportage de Claire Pain et Frédéric Cuvier.