De l'argent frais pour affronter la sécheresse. Des aides financières versées par anticipation aux agriculteurs.
Rencontre avec Etienne Fillot, éleveur de bovins à St-Genis-Laval (Rhône). En raison du manque d'herbe dans les prés, il a été contraint de rentrer une partie de ses 400 bêtes et d'entamer ses stocks de fourrage... Il juge les propositions du gouvernement insuffisantes.
Les agriculteurs et éleveurs, déjà affaiblis par les crises successives, sont aujourd'hui soumis aux caprices de la météo. Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, refuse la levée d'un impôt sécheresse comme en 1976. En revanche, il promet la mise en place d'un fonds d'indemnisation de plusieurs millions.
Il promet aussi le paiement anticipé des aides. L'Etat propose notamment de verser une grande partie des aides aux vaches allaitantes, traditionnellement versées à l'automne. Ce sont 243 millions d'euros qui devraient être ainsi débloqués et distribuées avec deux mois d'avance. Insuffisant selon Etienne Fillot, éleveur de bovins, installé à Saint-Genis-Laval. S.Valescchi et B.Métral ont rencontré cet agriculteur .... (voir le reportage ci-contre - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 02/06/11)
>> Voir aussi : J.Giroud, Président de la chambre d'agriculture du Rhône,
invité du 19/20 Rhône-Alpes (02/06/11)