Le temps des vaches maigres...

De l'argent frais pour affronter la sécheresse. Des aides financières versées par anticipation aux agriculteurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Aides aux agriculteurs...

Rencontre avec Etienne Fillot, éleveur de bovins à St-Genis-Laval (Rhône). En raison du manque d'herbe dans les prés, il a été contraint de rentrer une partie de ses 400 bêtes et d'entamer ses stocks de fourrage... Il juge les propositions du gouvernement insuffisantes.

Les agriculteurs et éleveurs, déjà affaiblis par les crises successives, sont aujourd'hui soumis aux caprices de la météo. Bruno Le Maire, ministre de l'agriculture, refuse la levée d'un impôt sécheresse comme en 1976. En revanche, il promet la mise en place d'un fonds d'indemnisation de plusieurs millions. 

Il promet aussi le paiement anticipé des aides. L'Etat propose notamment de verser une grande partie des aides aux vaches allaitantes, traditionnellement versées à l'automne. Ce sont 243 millions d'euros qui devraient être ainsi débloqués et distribuées avec deux mois d'avance. Insuffisant selon Etienne Fillot, éleveur de bovins, installé à Saint-Genis-Laval. S.Valescchi et B.Métral ont rencontré cet agriculteur .... (voir le reportage ci-contre - Edition 19/20 Rhône-Alpes - 02/06/11)

>> Voir aussi : J.Giroud, Président de la chambre d'agriculture du Rhône,
invité du 19/20 Rhône-Alpes (02/06/11)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information