Le vaccin anti cancer du col de l'uterus divise

Deux jeunes femmes se disent victimes de graves effets secondaires du vaccin contre le cancer du col de l'utérus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Cancer de l'utérus : un vaccin mis en cause

3.000 femmes souffrent chaque année d'un cancer de l'utérus. Il y a deux ans, une vaste campagne de prévention a été lancée en faveur de la vaccination. Mais aujourd'hui, une jeune iséroise se dit paralysée à la suite d'une injection de Gardasil, l'un des deux vaccins sur le marché.

Elles ont saisi la Commission régionale de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CRCI) de Lyon, a indiqué lundi leur avocat. Les demandes d'indemnisation "ont été envoyés vendredi par lettre recommandée".

La CRCI a refusé de confirmer le dépôt de ces demandes, indiquant qu'elle avait pour politique de "ne pas évoquer les dossiers" dont elle était saisie. Plusieurs autres demandes d'indemnisations vont être déposées, "environ 5 ou 6, dans toute la France métropolitaine", a ajouté Me Joseph-Oudin.

Les deux jeunes femmes sont âgées de 16 et 20 et résident en Isère et dans les Alpes-de-Haute-Provence. Elle se plaignent de violentes douleurs au ventre, de maux de tête et de crises de paralysie suite à l'injection de doses de Gardasil, un vaccin commercialisé par Sanofi Pasteur MSD.

Le centre de pharmacovigilance de Grenoble, saisi en 2010 par un neurologue du cas de la patiente iséroise, a estimé qu'"il est très difficile d'établir un lien de causalité" entre un vaccin et une pathologie. "On ne peut pas dire que c'est ça, mais on ne peut pas dire que ça n'est pas ça", a-t-on expliqué à propos des troubles dont souffre l'adolescente. En revanche, "vu le rapport bénéfice/risque, on a bien sûr déconseillé une 3e injection" du vaccin à cette patiente, a indiqué une responsable du centre. "Il n'y a aucune alerte sur la Gardasil, il est juste surveillé", a-t-elle toutefois précisé. Parallèlement, dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, un collectif de médecins de l'île de la Réunion a mis en doute les bénéfices de ce vaccin contre le cancer du col de l'utérus.           

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information