Les activités de Valdi et Feurmétals suspendues

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores MAZZOLA

Une explosion a causé la mort de deux salariés samedi matin...

video title

video title

Explosion dans une fonderie de Feurs (25 juin)

Bilan : deux ouvriers tués.

Deux jours après l'explosion qui a coûté la vie à deux employés de la fonderie Feursmétal et détruit l'usine Valdi, les salariés étaient de retour sur le site industriel pour évoquer leur avenir et les conditions de travail après le drame. Le personnel des deux entreprises (500 salariés) a été mis au chômage technique pour une durée indéterminée.

Une information judiciaire a également été ouverte lundi pour "homicides  involontaires et blessures dans le cadre du travail....".

Drame samedi 25 juin à Feurs, dans la Loire. Vers 4h40 du matin, un des fours de l'entreprise Valdi a explosé. Deux ouvriers chargés de la maintenance, âgés de 29 et 55 ans, ont été tués. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Les deux victimes avaient été appelées pour intervenir sur une fuite d'eau constatée à l'intérieur du bâtiment. La déflagration a ravagé le bâtiment de près de 800 m² appartenant à la société Valdi et situé dans l'enceinte de l'entreprise Feursmétal. Des débris ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres alentours dans les jardins riverains. Une enquête a été confiée à la gendarmerie de la Loire. 


Rappels - En octobre 2010, l'entreprise Valdi, spécialisée dans le recyclage de piles, avait déjà connu une explosion, provoquée par le déversement d'un bac de laitier (sous-produit de la métallurgie) sur de l'eau. Elle avait fait deux blessés graves.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité