Ils refusent le transfert au privé de la collecte des ordures sur Lyon et Villeurbanne
les éboueurs ont voté la grève
Ils avaient menacé, c'est fait : les éboueurs du grand Lyon se sont mis en grève ce matin. Le préavis avait été déposé il y a plusieurs semaines, après qu'ils aient appris la décision du Grand Lyon de confier au marché privé la collecte sur Lyon et Villeurbanne
Ils avaient menacé, c'est fait : les éboueurs du grand Lyon se sont mis en grève ce lundi 12 mars au matin. Le préavis avait été déposé il y a plusieurs semaines, après qu'ils aient appris la décision du Grand Lyon de confier au marché privé la collecte sur Lyon et Villeurbanne.
Cette réforme signifie pour les éboueurs du Grand Lyon qu'ils r travailleront désormais uniquement sur les 56 communesextérieures.
La grève, à l'appel d'une intersyndicale CGT-CFTC-FO-CFDT-Unsa-FAFPT, a été votée par 50% des agents du service propreté présents aux deux assemblées générales des dépôts de Lyon Gerland et Villeurbanne. Une participation chiffrée par la direction du Grand Lyon entre 33% et 42% selon les subdivisions.
Des propositions avaient été formulées en fin de semaine dernière, il semble qu'elles n'aient pas été entendues.
L'intersyndicale était reçue dans la matinée par le directeur du service propreté du Grand Lyon, Bruno Coudret, pour débattre de nouvelles propositions et une nouvelle assemblée générale est prévue mardi matin.
>>> Ci-contre le reportage de Marion Mercier et Jean-Christophe Adde