Après 18 jours de grêve, les éboueurs du Grand Lyon ont repris la collecte des ordures.
Lors de l'assemblée générale de ce jeudi matin, les éboueurs ont voté la reprise progressive du travail. La collecte devrait être assurée à 100% à partir de lundi.
Après l'ouverture des négociations avec la direction, les éboueurs du Grand Lyon ont repris la collecte des ordures ménagères. Il faut dire que la mobilisation était de moins en moins suivie ces derniers jours. Le nombre de grèvistes était passé de 50% au début du conflit à moins de 30%.
Le Grand Lyon ne flanche pas concernant la répartition public-privé
Le Grand Lyon n'a pas cédé sur la revendication principale des éboueurs. La collecte des ordures de Lyon et Villeurbanne sera assurée par une entreprise privée.
Les grévistes ne finissent pas totalement perdants puisque la direction du Grand Lyon a accepté de revoir certaines modalités, concernant notamment les conditions de travail des agents. Les éboueurs obtiendraient, après discussions entre l'administration et l'intersyndicale, des aménagements sur les samedis travaillés. En effet, à partir d'octobre, deux samedi sur quatre pourraient être accordés aux agents.
De leur côté, les éboueurs de Villeurbanne souhaitent continuer le mouvement jusqu'à samedi inclus, afin de montrer leur détermination à Gérard Collomb, maire (PS) de Lyon et président de la communauté urbaine. Ce seront les premiers concernés par la nouvelle répartition public-privé, concernant la collecte du 6ème arrondissement et de la commune de Villeurbanne.