Les Echelles (73) : Couvre-feu pour les mineurs

Par arrêté municipal, les mineurs doivent regagner leur bercail passé 23H dans cette commune de l'Avant-Pays savoyard

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Les Echelles (73) : Les mineurs privés de sortie

En Savoie, la petite commune des Echelles a dû mettre en place un couvre-feu pour les mineurs. Depuis quelques temps des jeunes gens perturbent la tranquilité du village de 1.250 habitants. Une série d'incivilités qui a poussé la population à bout.

Sur les panneaux municipaux, l'arrêté est affiché depuis peu et il peut surprendre dans une cité de 1.200 âmes : "A compter du 11 juin, les rassemblements de mineurs (...) sont interdits de 23H à 6H", on note aussi que l'interdiction est même ramenée à 22H pour le centre du village. 

Situé sur une route départementale qui mène de Chambéry à Lyon, le village des Echelles fait partie du Parc naturel régional de la Chartreuse. La carte postale est bucolique avec un petit bourg, des pâturages et des champs autour. Mais le soir venu, selon le maire, la village deviendrait zone de non-droit avec des dégradations en tous genres, des incivilités et même des effractions. Récemment, plusieurs commerces ont vu leurs vitrines brisées et le rideau de la supérette a même été forcé.

<<

Alors, la grogne des habitants a poussé M. le maire, Cédric Vial, a prendre cet arrêté et depuis les gendarmes veillent pour le faire appliquer. Mais jusqu'à quand ?

Certains habitants rencontrés ce lundi 25 juin en matinée, redoutent déjà la fin de l'école et les soirées estivales où "les adolescents, même les plus jeunes de 12-13 ans, traînent dans le village jusqu'à point d'heure". "Si les gendarmes ne passent pas régulièrement, qui va faire respecter l'arrêté (...) mais que font les parents bon sang !", lance ce villageois qui reconnaît, malgré tout, que le calme est revenu sur la commune depuis quelques jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information