Les élus Modem de la région sont partagés après que leur meneur, François Bayrou, ait précisé qu'il voterait Hollande.
La décision de François Bayrou était très attendue. Jeudi après-midi, l'ancien candidat à la présidentielle a annoncé qu'il voterait François Hollande. Une rupture marquée pour le Modem si l'on observe ses prises de positions passées.
François Bayrou a annoncé que son choix était à titre personnel et n'a pas donné de consignes de vote. "Je ne veux pas voter blanc. Cela serait de l’indécision. Dans ces circonstances, l’indécision est impossible. Reste le vote pour François Hollande. C’est le choix que je fais" a-t-il déclaré, n'oubliant pas de préciser : "je ne suis pas et ne deviendrai pas un homme de gauche. Je suis un homme du centre et j’entends le rester."
Les élus Modem de Rhône-Alpes sont quant à eux partagés. Si certains, comme Anne-Sophie Condemine (Modem Rhône), vont suivre l'avis du chef de ligne, d'autres, à l'image de Gilles Artigues (Modem Loire), préfèreront voter Nicolas Sarkozy, le 6 mai prochain, lors du second tour de l'élection présidentielle.
"Un choix autant moral que politique"
Eric Lafond, élu lyonnais, fera probablement le choix du vote blanc. Il précisait dans un communiqué que la décision de François Bayrou représente "un choix autant moral que politique" mais qu'il "n'échappe à personne que François Bayrou ne donne pas de blanc seing à François Hollande sur son projet" et que malgré ce choix personnel, le leader du Modem "n'est pas davantage convaincu aujourd'hui qu'il ne l'était hier par l'approche du PS sur le modèle économique et social français, le rôle de l'Etat, l'absence de réforme de l'école ou la vision européenne."
<< Visionnez les réactions des trois élus Modem de la région.