Le tribunal de commerce de Montluçon a accepté ce matin l'offre de reprise d'Arnaud Delbard.
Montluçon (03), Delbard repris par Delbard
Fin du feuilleton Delbard. Le tribunal de commerce de Montluçon a délibéré et a finalement retenu le projet du petit-fils Delbard, Arnaud. La quasi totalité des salariés étaient là pour entendre cette décision qu'ils ont accueillie sans grand entouthiasme.
Rebondissement de dernière minute dans le dossier Delbard, ce matin, quand l'une des deux offres de reprise a été retirée peu avant que le tribunal de commerce de Montluçon se prononce.
Vendredi matin, près d'une centaine de salariés de l'entreprise Delbard de Malicorne s'étaient donnés rendez-vous devant le tribunal de commerce de Montluçon avec un espoir : celui de voir le projet de Muriel Devoucoux retenu au détriment de celui d'Arnaud Delbard, le petit-fils du fondateur de la pépinière, Georges Delbard.
Mais très vite, le personnel a compris qu'il n'en serait rien quand la directrice de la Pépinière de Tronçais a retiré son offre, laissant ainsi Henri et Arnaud Delbard seuls en piste.
Une décision qui a provoqué la colère des salariés présents devant le tribunal, l'un d'entre eux estimant d'après le tweet d'un de nos confères journalistes présents sur place "qu'ils ont voulu reprendre leur bien, mais que dans un an nous serons dans la même situation".
Le tribunal de commerce de Montluçon ayant annoncé le nom du repreneur, une deuxième phase va débuter, celle de l'application du plan de reprise. On savait déjà qu'Arnaud Delbard, dans se dernière offre, affirmait pouvoir conserver 60 emplois en CDI sur les 124 que compte l'entreprise de Malicorne.
A voir, le reportage de Claude Fallas et René Thévenot (vignette à gauche)Réaction après la reprise des Pépinières Delbard... par France3Auvergne