Le syndicat policier Alliance affirme sa confiance aux policiers mis en cause dans l'interpellation "musclée"
Affaire Wissam : Alliance soutient ses collègues
Depuis la mort de Wissam El Yamny , dans "un souci d'apaisement ", les représentants du personnel avaient gardé le silence. Aujourd'hui le syndicat Alliance soutient sans réserve ses deux collègues.
Depuis la mort de Wissam El Yamny, dans "un souci d'apaisement " les représentants du personnel avaient gardé le silence. Aujourd'hui, le malaise s'est installé dans les rangs des policiers, alors qu'un syndicat a décidé de donner son point de vue de l'affaire.
De nombreuses questions demeurent sur les circonstances de l'altercation entre Wissam el Yamny et les policiers au cours de la nuit de la St Sylvestre.
Le trentenaire aurait jeté une pierre sur un véhicule de police, un Peugeot 807, et brisé ainsi la vitre arrière.
Depuis, deux thèses s'affrontent : celle de la bavure contre celle de "l'arrestation difficile".
Le syndicat de policiers Alliance défend cette dernière et soutient « sans réserve les 2 collègues de la brigade canine ». Le secrétaire d' Alliance dénonce aussi la multiplication de ce qu'il nomme des « pseudo témoignages » qui selon lui seront infirmés par l'enquête de l'inspection générale de la police Nationale, l' IGPN.
L'IGPN a auditionné des témoins, voisins directs. Ceux-ci affirment avoir vu des policiers frapper Wissam El Yamni à coup de pied et de poings, sur ce parking.
Le syndicat Alliance répond que là aussi la géolocalisation fera son office.
Les collègues des 2 fonctionnaires incriminés attendent avec impatience les résultats de l'autopsie pratiquée à St Etienne.
Voir le témoignage du secrétaire régional d'Alliance, recueilli par Pascale Félix et Fabrice Dutriaux.