La centrale de Moulins-Yzeure était bloquée le 5 avril. Les surveillants réclament un renforcement des effectifs.
Les surveillants de prison manifestent à Yzeure
La centrale de Moulins-Yzeure a été bloquée ce 5 avril. Les surveillants ont empêché les extractions judiciaires, qui, de ce fait, ont été reportées. Ils étaient une trentaine à réclamer l'ouverture de négociations indemnitaires et un renforcement des effectifs.
Le mouvement vient juste d'être suspendu... jusqu'au mardi 10 avril, date à laquelle ils ont rendez-vous avec des représentants du ministère de la justice. En revanche, les syndicats n'excluent pas une reprise de cette contestation dès le lendemain...
A la centrale de Moulins-Yzeure, les surveillants ont empêché les extractions judiciaires ce 5 avril. Ils étaient une trentaine à réclamer l'ouverture de négociations indemnitaires et un renforcement des effectifs.
Une trentaine "seulement" d'entre eux ont participé car leur statut ne leur permet pas d'être en grève. C'est donc sur leurs jours de repos et de congés qu'ils ont puisé pour venir dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail et réclam l'ouverture de négociations indemnitaires et un renforcement des effectifs.
Concrètement, cela signifierait de passer de 1 à 2 surveillants par étage. Soit 40 agents supplémentaires. Michel Mercier, le Garde des Sceaux, avait fait des promesses il y a un an. Depuis ils n'ont constaté aucune amélioration.
Concernant le deuxième motif de grogne, relatif à la fermeture temporaire de la maison d'arrêt pour désamiantage, l'intersyndicale sera reçue le 10 avril au ministère de la Justice.