A Langeac, les habitants n'en peuvent plus des désagréments posés par le stockage de traverses de chemin de fer
Langeac : les traverses de la discorde
Les riverains de la gare de Langeac sont excédés. Depuis une semaine, des traverses de chemin de fer, en attente pour des travaux début septembre sur la ligne, inquiètent et dérangent.
Depuis plusieurs jours, la commune de Haute-Loire est le théâtre d'un ras-le-bol de la part des riverains de la gare. L'objet de leur colère : le stock de traverses de chemin de fer qui dégagent de fortes odeurs de goudron, semble-t-il, particulièrement désagréables.
En provenance d'Espagne, ces 7000 traverses doivent servir à la rénovation de la ligne SNCF entre Langeac et Monistrol-sur-Allier.
Entreposées dans l'enceinte de la gare de Langeac, elles sentent très fort, au point de causer des désagréments chez la population environnante. Certaines personnes se plaignent en effet de difficultés respiratoires et d'yeux rougis.
D'une manière générale, les gens conspuent le stockage et déplorent le manque de concertation et d'information à son sujet, surtout en pleine période estivale.
Les commercçants et restaurateurs craignent que ces problèmes dégradent l'image de la petite ville en repoussant les touristes.
Normalement, ces bisbilles devraient se tasser à compter du 13 août, date à laquelle les fameuses traverses prendront le large pour rejoindre la ligne en cours de rénovation.