Français et Suisses ont jeté ce 4 janvier les bases d'un gestion commune de cette ligne plus que centenaire
Du nouveau sur la ligne St-Gervais - Martigny
La ligne de chemin de fer qui relie Chamonix à Martigny en Suisse est sur le point de connaitre un nouveau départ. Ce 3 janvier au pied du Mont Blanc, français et suisses vont poser les bases d'un accord pour une gestion commune de ce tracé.
La ligne de chemin de fer qui relie Chamonix à Martigny en Suisse sur le point de connaitre un nouveau départ.Aujourd'hui, au pied du mont blanc, Français et Suisses ont posé les bases d'un accord pour une gestion commune de ce tracé. Une étape de plus dans l'histoire déjà très riche de ce train transfrontalier...
Cette voie de chemin de fer est inscrite dans le paysage du Mont-blanc depuis le début du siècle dernier.
Et dès la génèse du projet, en 1890, l'idée d'un prolongement au-delà de Vallorcine, est évoquée par les Suisses : ils désirent ouvrir un tronçon ferré entre Martigny et le Châtelard, à la frontière française. Le tracé par le tunnel des Montets et Vallorcine est établi.
La ligne "Mont-Blanc express" transporte aujourd'hui 500.000 voyageurs par an, avec une trés forte affluence en période estivale... jusqu'à 10.000 personnes par jour en été.
Mais l'ancienneté de la ligne pose aujourd'hui des problèmes aux collectivités... Réseau Ferré de France, propriétaire de l'infrastructure, a établi un programme de rénovation à 33ME, un plan de financement finalement revu nettement à la hausse en octobre 2011.
La signature de l'accord de ce 4 janvier est en tout cas historique : la France et la Suisse s'engagent ainsi enfin à gérer ensemble une ligne de chemin de fer transfontalière. Le protocole est signé par les deux compagnies, la SNCF et les TMR, la société ferroviaire du canton du Valais.
LesTravaux de modernisation engagés depuis 2006 vont être amplifiés, une aubaine Une aubaine pour la vallée de Chamonix.