Livet-et-Gavet (38) : Symbole d'une restauration

Lundi 25 juin, EDF a inauguré l'escalier restauré de la centrale des Vernes, située dans la Vallée de la Romanche.

C'est une restauration symbolique qui marque la première étape d'un vaste programme de préservation de ce patrimoine industriel classé. Construite et pensée par Charles Albert Keller en 1917, la centrale hydroélectrique des Vernes a été mise en service en 1918.

Plusieurs tranches de travaux sont encore prévues entre 2012 et 2018. A l'issue des travaux en cours sur la clôture du site, débutera, à l'automne, la restauration d'une des façades du bâtiment et viendra ensuite la remise en état du bâtiment des vannes, puis du jardin.

En 2012, le coût des travaux de restauration de l'escalier et de la clôture s'élève à 187.000 euros investis pour 69% par EDF, 21% par l'Etat et 10% par le Conseil Général de l'Isère.

Comme autrefois

Les travaux sont réalisés selon les techniques de construction de l'époque. Les blocs moulés de l'escalier et l'enduit sont réalisés en "ciment prompt naturel". C'est un ciment provenant de la simple cuisson d'un mélange naturel de calcaire et d'argile, dont la prise s'effectue en dix ou vingt minutes.

En s'oxydant, il prend une belle teinte ocre. L'entreprise Annequin (Coublevie, Isère) a nettoyé les anciens éléments et passé un badigeon d'harmonisation sur les vieux et les nouveaux éléments moulés ou enduits. Ce surfaçage disparaîtra avec le temps pour être remplacé par une patine naturelle, commune aux parties historiques et restaurées.

Patrimoine industriel

Située dans la Vallée de la Romanche, cette centrale a été bâtie pour répondre à l'augmentation des besoins en énergie des aciéries à fours des établissements Keller et Leleux à la fin de la Première Guerre Mondiale.

En 1994, la Centrale des Vernes a été classée aux Monuments Historiques en raison du très grand intérêt de cet ensemble qui associe le respect des contraintes techniques avec un souci de l'environnement et le soin du détail architectural.

Charles Albert Keller a souhaité construire la centrale comme une villa et non comme une usine d'où le soin apporté à son apparence et à ses abords.

Pendant toute la durée des travaux, EDF maintient la centrale des Vernes en exploitation et ce jusqu'à la mise en service du nouvel aménagement Romanche Gavet en cours de construction.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité