Lyon - Restitution de deux têtes Maories

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Des têtes maories restituées à la Nouvelle-Zélande

Une restitution réclamée depuis 1980... une longue bataille pour la Nouvelle-Zélande. Les explications S.Adam (extrait 12/13 Rhône-Alpes - 23/01/12)

La France se prépare à restituer à la Nouvelle-Zélande seize têtes de guerriers maoris. Ces têtes momifiées et ornées de tatouages ont été inventoriées au musée du Quai Branly, à Paris et dans plusieurs musées de province. Deux d'entre elles étaient entreposées depuis le 19e siècle dans les réserves du musée Guimet de Lyon.

Le commerce des têtes tatouées a débuté avec la conquête de l'Océanie. Un véritable trafic s'est développé dans le but d'alimenter les cabinets de curiosités des collectionneurs privés. Depuis une trentaine d'années, la Nouvelle-Zélande exige le retour sur son sol de ces restes humains.

>> Sur le site de l'Assemblée nationale : le texte de loi autorisant la restitution par la France des têtes maories à la Nouvelle-Zélande .... un clic ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information