Cette agression était survenue le jour du ramadan. Amara Diarra fumait une cigarette à la terrasse d'un café.
Deux personnes condamnées pour agression
Deux agresseurs ont été condamnés pour avoir battu un homme le jour du ramadan. Amara Diarra avait passé plusieurs semaines dans le coma...
C'était le 13 août 2010. Ce jour là, Amara Diarra est installé à la terrasse d'un commerce près de la place du Pont, dans le 3e arrondissement lyonnais. Il fume une cigarette et boit un café.
Pris à partie par plusieurs individus, il est agressé violemment en raison du fait qu'il ne pratique pas le ramadan, comme le dénonce Lynda Lettat-Ouatah, avocate de la partie civile. Amara Diarra sortira très choqué de cet épisode et surtout considérablement atteint physiquement. Sa tête ayant heurté le trottoire, le quadragénaire d'origine sénégalaise est resté plusieurs semaines dans le coma.
Aujourd'hui, il ne se souvient pas de ce qu'il s'est passé en ces premiers jours du ramadan 2010. Après des mois d'hospitalisation, un coma profond, de graves hématomes, Mr Diarra ne travaille plus. Il n'est définitivement plus le même homme.
Lundi, deux de ses agresseurs ont été condamnés à des peines de prison ferme. Idriss Zamor, 25 ans, a été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à 5 ans de prison. Abderrezak Khaled, a quant à lui été puni de 3 ans de prison. Le prétexte religieux a été retenu par le juge.
<< Visionnez le reportage de France 3 Rhône-Alpes.