La chambre régionale des comptes a rendu un rapport concernant la gestion du Centre Jacques Cartier.
Le rapport d'observations n'est que provisoire mais il laisse entrevoir quelques irrégularités concernant la gestion économique de la structure lyonnaise.
La chambre régionale des comptes pointe du doigt plusieurs bizarreries dans les comptes internes du centre chargé d'organiser les Entretiens Jacques Cartier en collaboration avec le Québec.
Plusieurs anomalies sont à noter comme des mouvements d'argent externes, des achats de billets d'avion pour Alain Bideau, créateur du centre et actuel délégué général, ainsi que d'autres défauts vis à vis de la participation financière de l'université Lyon 2. Il semblerait, selon la chambre régionale, que la "cagnotte" d'1,5 millions d'euros réclammée par M. Bideau reste à établir.
Un conflit qui persiste
Pour cause, des distensions subsistent depuis 2009 entre l'université Lyon 2 et le Centre Jacques Cartier. Ce dernier, rattaché à l'université jusqu'en 2010, réclame une somme d'1,5 million d'euros, supposé bénéfice cumulé de différentes éditions des entretiens Cartier. Lyon 2 avait refusé de payer et avait déposé plainte.
Affaire à suivre...