La 4G permettant de naviguer sur le web en très haut débit sera testée en avant-première à Lyon.
Comme l'ont annoncé Orange et Bouygues Telecom, Lyon et Marseille seront les premières villes couvertes par la 4G.
Mais qu'est ce que la 4G ? 4G veut tout simplement dire "quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile". Après la 3G, actuellement utilisée sur les smartphones, la 4G va faire son entrée sur le territoire français. Les utilisateurs pourront surfer en très haut débit.
Dans un article publié sur le site de Libération ecrans.fr, Stéphane Richard, directeur général d’Orange, présentait le déroulement des opérations en 2010 : "il faudra entre 18 mois et deux ans pour déployer l’équipement Long Term Evolution. Début 2013, nous en aurons dans des endroits spécifiques, comme de grandes villes." Lyon et Marseille devraient être les premieres à en bénéficier.
Lyon a été choisie comme ville pilote par Bouygues Telecom. Dans un communiqué, l'entreprise déclare : "En démarrant dès juin par l’agglomération lyonnaise, Bouygues Telecom continuera son déploiement en 2012 avec l’objectif d’avoir
5 000 sites prêts à accueillir la 4G en fin d’année."
911 millions d'euros
"Avec des fréquences 4G acquises pour un montant total de 911 millions d’euros, Bouygues Telecom proposera à tous ses clients cette nouvelle technologie (LTE : Long Term Evolution) qui offrira, grâce aux futurs terminaux, des temps de latence suffisamment faibles pour favoriser l’utilisation d’applications interactives (flux vidéo en streaming, jeux en ligne multijoueurs, images de vidéo surveillance, visio…) et améliorer significativement le confort de l’usage d’Internet en mobilité" précise également le communiqué.
La première offre 4G a été lancée en Norvège. C'était en 2009. L'opérateur TeliaSonera proposait pour la première fois le très haut débit mobile. En France, pour qu'une personne bénéficie de la 4G, il faudra bien entendu que son téléphone soit compatible, ce qui est encore rare...