Pour la première fois depuis 16 ans, la ville a été désignée pour accueillir ce rassemblement mondial très attendu.
Du 16 au 20 avril, les acteurs de la toile mondiale se rassembleront dans la ville aux deux collines. Durant cinq jours, Lyon deviendra la capitale internationale du web.
Après l'Espagne, les Etats-Unis et l'Inde, c'est au tour de la France d'avoir la chance d'accueillir cette manifestation.
La conférence baptisée www2012 rassemblera une multitude de personnalités de l'internet mondial. Durant une petite semaine, les ateliers, les conférences, les débats se succèderont. Ajoutés à cela, des expositions, des animations et de multiples événements numériques liés au Web, à son évolution et à sa pratique quotidienne.
Des intervenants de renom
Le créateur de l'événement sera présent. Tim Berners-Lee n'est pas seulement à l'origine des journées mondiales du web, c'est aussi l'inventeur du World Wide Web. Il a également mis au point le langage HTML, utilisé dans la conception des pages web. Le génie d'internet a été anobli par la reine d'Angleterre en 2004. Récemment, Tim Berners-Lee a beaucoup œuvré pour l’ouverture des données publiques grâce à des initiatives comme le portail « data.gov.uk » et plus récemment l’ouverture de l’Open Data Institute dont il est le co-directeur.
D'autres personnalités feront l'honneur de leur présence comme Neelies Kroes qui siège à la Commission européenne en qualité de vice-présidente chargée de la société numérique. Au total, plus de 1500 participants venus des quatre coins du monde seront présents. Richesse du débat assurée !
Parrallèlement, Lyon accueillera la même semaine deux autres événements majeurs. Le CIUEN 2012, colloque International de l’Université à l’Ere du Numérique et le W4A (Web For All), conférence sur l’accessibilité du Web pour les personnes souffrant de handicaps.