Ce plan doit être activé selon un calendrier imposé, la météo n'a rien a voir dans son déclanchement
Deux cents places de plus cet hiver à Lyon. C'est l'information que l'on retiendra du nouveau plan froid présenté aujourd'hui en préfecture.
Autre info, elle concerne les gymnases, aucun ne sera réquisitionnés cet hiver sauf en cas d'afflux massif et, dans tous les cas, pour une durée très limitée.
.
Le plan grand froid, qu’est-ce que c’est?
C’est un dispositif qui regroupe toutes les mesures recommandées par le ministère de la Santé et l’INPES pour prévenir les risques sanitaires liés au froid, ainsi que le plan de communication déployé pour alerter la population sur ces dangers. Le plan grand froid prévoit une vigilance accrue à l'égard des personnes «vulnérables» (personnes sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques qui peuvent êtres aggravées par le froid), et donne des conseils a chacun pour se protéger du froid.
Quelles sont ces mesures?
Le dispositif allie information, prise en charge médico-sociale, organisation et permanence des soins. Ainsi, Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire. Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale. Le plan grand froid comprend également des mesures de prévention en matière d’hygiène et de santé, notamment sur les pathologies hivernales, ainsi qu’un volet de prévention des intoxications au monoxyde de carbone.
Comment ça marche?
Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.
Cette année pourtant les places seront insuffisantes, à Lyon et certainement ailleurs.
Le reportage d'Elisbeth Phily et de Stéphanie Loeb