L'opération de secours des quatre alpinistes bloqués a pris fin ce lundi matin. Ils sont sains et saufs.
Isère : Les risques en montagne, même en été
Après une nuit à plus de 3000 mètres, deux cordées en difficulté dans le massif des Ecrins, en Isère, ont été recueillies saines et sauves par les secouristes de la CRS des Alpes. L'occasion d'un gros plan sur les risques en montagne même en été.
L'équipe de neuf hommes de la CRS Alpes a fait jonction avec les quatre personnes bloquées depuis le dimanche 24 juin sur une arête du massif des Ecrins. Le mauvais temps avait ralenti la progression des secours qui évoluaient dans un secteur situé à plus de 3.000 mètres d'altitude.
Les deux cordées, composées chacune de deux personnes, étaient parties dimanche vers 2H, de la Bérarde, pour effectuer une course classique : l'arête Est du Pic Gény. Mais, suite à une erreur d'appréciation, ils ont dépassé l'itinéraire de retour et se sont perdus.
Une nuit à 3.000 mètres d'altitude
Pris dans le mauvais temps, et saisis par la fatigue, les alpinistes ont alerté les secours dimanche 24 juin vers 22H. Les conditions météo étant trop mauvaises, un secours rapide par hélicoptère était impossible. Les deux cordées ont donc passé la nuit à 3.000 mètres et ont donc été secourues ce lundi matin peu après 9H.
L'arête Est du Pic Gény
L'arête Est du Pic Gény vue par des alpinistes amateurs. Vidéo déposée sur Dailymotion par eric38130
Arète est intégrale. Pic Gény par eric38130