Sont en lice pour le deuxième tour, la socialiste Béatrice Santais et le DVD Pierre-Marie Charvoz.
Savoie : 3e circonscription de la Maurienne
De Montmélian à la Maurienne, la 3e circonscription de la Savoie s'étire...et s'arrête sur un duel dans cet entre-deux-tours, celui entre la socialiste Béatrice Santais et le DVD soutenu par l'UMP, Pierre-Marie Charvoz.
C'était la circonscription la plus indécise de la Savoie, celle où le député sortant parti, tous les espoirs étaient permis. Finalement, ils partirent 10, ils arrivèrent 2. Une femme de gauche, un homme de droite. Un homme, une femme est des voix, l'heure est donc aux "chabada" pour les récupérer à la veille du deuxième tour.
Madame est à 37%, monsieur est à 32...ça laisse une trentaine de points dans la nature et en Maurienne on sait que la nature est vaste, que la campagne est grande...
<<
Béatrice Santais sait qu'elle peut compter sur du solide, un Front de gauche à presque 7%, des voix écologistes à presque 4 et des poussières de voix du côté du NPA ou de LO. On voit mal comment ces électeurs pourraient votre à droite.
Madame a donc une réserve. Pour Pierre-Marie Charvoz (Divers Droite soutenu par l'UMP), le résultat de l'équation est plus réduite. Alors, l'homme est de ceux qui croient en la mobilisation.
Dans cette 3ème circonscription de la Savoie, on a voté à un près de 61%, Monsieur espère booster ce taux.
Mais le deux candidats ne sont pas dupes, la clef du scrutin ce sont les électeurs du FN au premier tour qu'ils l'ont.
Imaginez, un peu plus de 16% entre les mains d'Eric Marmillon. A Aiton, commune où il a fait des exploits, nous avons croisé cet autre homme taillé comme une armoire à glace. Il s'est révélé doux comme un agneau quand il s'est agi de parler de ce crédit électoral : "Mes électeurs sont libres, ils feront ce qu'ils veulent dimanche prochain". Un conseil "à la Marine" qui offre de nouveaux espoirs aux deux candidats encore en lice.
Et ce mercredi 13 juin, en même temps, les deux candidats se retrouvaient sous la pluie du marché de La Rochette, à la recherche de ces 16%. Madame admettait comprendre ces brebis égarées le temps d'un scrutin. Des protestations que seul un gouvernement bien assis peut écouter.
Monsieur ne manquait pas de souligner l'entrée de la droite dans l'opposition, d'où cette faim de voix pour qu'elle regagne sa place.
Qui saura séduire ces "exprimés" qui, un beau jour de juin, ont espéré se faire entendre dans une circonscription socialement chahutée depuis des mois ? Au bout du compte, pas la peine d'être devin, la différence entre les deux candidats devrait se jouer à un ou deux points.