Médaille surprise pour Gaël da Silva

Le Lyonnais décroche le bronze au sol à Montpellier...

video title

Médaille surprise pour Gaël da Silva

réaction du gymnaste après sa médaille de bronze au sol décrochée à Montpellier dimanche

En gymnastique artistique masculine, Gaël da Silva, 27 ans, a décroché dimanche la médaille de bronze au sol à l'occasion des Championnats d'Europe qui se sont déroulés à Montpellier. Une médaille inattendue pour le gymnaste lyonnais...

Gaël da Silva, malgré une cheville gauche douloureuse, a su créer la surprise. Il monte ainsi pour la première fois sur le podium d'un championnat international. C'est le Grec Eleftherios Kosmidis qui a remporté la médaille d'or, devant le Bélarusse Dzmitry Barkalau. Gaël Da Silva et l'Israélien Alexander Shatilov ont décroché le bronze.

Des cinq gymnastes de l'équipe de France, Da Silva était le seul sur le papier à n'avoir quasiment aucune chance de médaille en raison d'un mouvement plus faible en difficultés que les autres finalistes. Cyril Tommasone et Hamilton Sabot étaient espérés sur le podium. Mais au cheval d'arçons, Tommasone a échoué à la 7e position, loin derrière le vainqueur Hongrois Krizstian Berki. Et Hamilton Sabot est resté au pied du podium aux barres parallèles (4e) et à la barre fixe (5e).

Avec cette médaille de bronze, Gaël da Silva a permis à l'équipe de France de sauver ses Championnats d'Europe.  Des championnats mal engagés pour les tricolores avec le forfait jeudi de Yann Cucherat, multi médaillé des barres, blessé aux doigts. Autre coup dur : la blessure au genou de Samir Aït-Saïd. Le gymnaste, qui était à peine remis d'une fissure au tibia, s'est blessé au saut de cheval lors du concours par équipes samedi. Samir Aït-Saïd manquera les jeux Olympiques de Londres, en raison de l'importance de sa blessure. Le vice-champion d'Europe des anneaux 2010 et du saut de cheval 2011 souffre d'un "traumatisme important du plateau tibial" et devra subir une opération dans les prochains jours, selon l’encadrement médical français. Le gymnaste de 22 ans ne pourra pas figurer dans l'équipe de France Olympique, qui avait déjà encaissé la perte il y a cinq mois de Thomas Bouhail.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité