Une petite entreprise située à Meylan près de Grenoble a inventé un nouveau système de localisation.
Meylan : les lucioles de l'entreprise Fireflies
Une entreprise située à Meylan a inventé un nouveau système de localisation qu'elle appelle Fireflies (Lucioles en anglais). Un dispositif de boitiers intelligents qui communiquent entre eux par ondes radios et permettent de repérer en temps réel des conteneurs, des véhicules ou des personnes.
Créée en 2009, l'entreprise se nomme Fireflies, "lucioles" en anglais. Luciole : c'est aussi ainsi que s'appelle le petit bijou de technologie qu'elle a mis au point. Cette balise intelligente qui sait communiquer avec ses semblables, constitue une aide précieuse pour la logistique des entreprises, mais pas uniquement.
Renault, Schneider ou encore Eurocopter testent déjà les lucioles dans leurs entrepôts. Dans une usine, "le dispositif que l'on a mis au point va permettre de suivre vos palettes ou vos caisses en temps réel et de savoir à tout moment combien vous en avez, ou elles se situent et donc de pouvoir suivre votre production au plus près", explique Jean-Michel Nicolaï, le directeur général de Fireflies.
<< En vidéo, le reportage d'Emmanuel Thiery et Antoine Marnas
Mais d'autres applications sont envisageables, notamment dans le secteur de l'aide à la personne : plus petite qu'une souris d'ordinateur, cette balise dans la poche d'un malade d'alzheimer permettrait de le localiser à tout moment.