Marie-Christine Tardy est provisoirement exclue de l'UMP en raison de sa candidature dissidente.
"En tant que Maire de Meylan, vous êtes membre de droit du Comité départemental de la fédération UMP de l'Isère. Plus que tout autre adhérent, vous devez respecter les décisions statutaires prises par le Mouvement auquel vous appartenez", la missive que nous nous sommes procurée est signée de Jean-François Copé.
Le secrétaire général de l'UMP a décidé d'une exclusion provisoire.
Cette "remontée de bretelles" a été envoyée de Paris le 21 mai dernier. Etonnant. Etonnant car cela fait des mois que Marie-Christine Tardy a annoncé qu'elle se présenterait coûte que coûte dans la première circonscription de l'Isère. Mais l'UMP a visiblement attendu la publication officielle des candidats le week-end dernier.
Il faut dire que Mme Tardy a décidé de livrer bataille dans un secteur (Grenoble, Meylan, Saint-Ismier) où un autre UMP a été investi et pas n'importe quel adhérent, le "patron" en Isère, Jean-Claude Peyrin. La maire de Meylan a bien demandé l'organisation de primaires mais ses demandes sont restées vaines. Du coup, elle rejoint le cercle très fermé et très féminin des candidats entrés en dissidence à droite (une autre candidate issue de l'UMP se présente face à un député UMP sortant dans le circonscription d'Evian-Thonon).
Le secrétariat général voit sûrement d'un très mauvais oeil cette candidature en raison du caractère risqué de cette circonscription. Face aux candidats de droite, il y a la toute nouvelle ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur, la socialiste Geneviève Fioraso, députée sortante.
Autre extrait de la lettre de JF Copé :
"Votre comportement porte préjudice à l'image de notre famille politique et constitue une faute grave de la part d'un cadre fédéral qui devrait, au contraire, respecter scrupuleusement les règles internes de son parti. Par conséquent, vu l'urgence de la situation en cette période électorale, je vous exclus provisoirement de l'UMP. Vous ne pouvez plus désormais vous prévaloir de votre appartenance à notre Mouvement."
La réponse de Mme Tardy
J’accuse réception du courrier reçu ce matin en provenance de l’UMP dans lequel il est mentionné, je cite, « mon exclusion provisoire de l’UMP ».
Je note tout d’abord qu’il s’agit d’une exclusion provisoire : les instances de l’UMP se gardent sans aucun doute une marge de manœuvre au cas où je serais victorieuse le 17 juin prochain. Ce n’est pas un signe manifeste de confiance dans la victoire du candidat investi…
Avec d’autres, j’ai publiquement condamné en son temps la méthode de désignation du candidat de l’UMP, désignation décidée à quelques uns dans un bureau parisien. C’est une méthode archaïque. J’avais proposé avant cette décision l’organisation d’une primaire républicaine afin de désigner le meilleur candidat de la droite et du centre et créer ainsi la dynamique. Les instances locales de l’UMP ont refusé. De la méthode archaïque, avec cette exclusion temporaire, nous passons à la préhistoire. En France, je ne suis pas la seule élue de l’UMP à dénoncer ces méthodes. Récemment, Alain Juppé lui-même a vanté les mérites des primaires pour désigner les candidats.
Cette décision prouve également que l’on a encore des efforts à faire en termes de féminisation des candidats.
Elle démontre également que nous sommes encore dans des influences et des méthodes qui nous font perdre localement depuis 20 ans et notamment en 2007. Les mêmes sont toujours à la manœuvre pour provoquer la politique de la terre brulée en Isère.
Depuis ma déclaration de candidature en septembre dernier et par mon actif travail de terrain, ce sont des centaines de personnes qui m’ont rejoint dans ma démarche. Fort du soutien de Michel Savin, sénateur UMP de l’Isère, et de plusieurs élus locaux de la circonscription, je vais continuer car je suis convaincue d’être la plus à même de rassembler la droite et le centre pour gagner.
A ce titre et afin de démontrer que l’opinion des instances dirigeantes de l’UMP est partagée, je rends publique ce jour une liste de dirigeants nationaux de l’UMP qui ont décidé de m’apporter publiquement leur soutien.
L’UMP demeure ma famille de pensée. J’invite tous les adhérents, les sympathisants et les électeurs à ne pas se laisser impressionner par ces méthodes d’un autre âge.
Je les invite à me rejoindre dans la dynamique de la victoire.
La seule investiture qui vaille, c’est celle des électeurs.
Marie-Christine TARDY