Un alpiniste italien a été secouru après avoir passé 24 heures au fond d'une crevasse dans la Vallée Blanche.
A Chamonix, les hommes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont secouru un alpiniste de 54 ans qui avait chuté dans une crevasse. Il effectuait lundi 12 mars la traversée de la Vallée blanche à pied, de la Pointe Helbronner à l'Aiguille du Midi, en compagnie d'un ami.
Aux deux tiers du parcours, les deux hommes ont décidé de se décorder, l'un rebroussant chemin tandis que l'autre restait pour faire des photos. Une demi-heure plus tard, celui-ci appelait depuis son portable son compagnon parti pour lui dire qu'il venait de tomber dans une crevasse.
Alerté à 11H00 lundi12 mars, le PGHM a immédiatement déposé des équipes de recherche sur place et est entré en contact téléphonique avec la victime. Indemne mais désorienté, la victime était cependant incapable de localiser précisément l'endroit de sa chute. A 14H00, la liaison téléphonique était en outre perdue.
Quatorze militaires "encordés deux par deux dans un terrain piégeux" se sont alors déplacés "de crevasse en crevasse pour tenter de retrouver la victime", relate le PGHM, rampant "jusqu'au bord des trous pour appeler".
Suspendues à la tombée de la nuit, les recherches ont repris mardi dès 07H00.
Quinze militaires du PGHM, aidés par une équipe de quatre Italiens, ont continué à sonder les crevasses.
L'alpiniste, menacé d'hypothermie et déshydratation, a finalement été découvert "debout et conscient peu après 09h00", à une profondeur de sept mètres environ, selon le PGHM.
"Il a énormément de chance d'avoir survécu car les chutes en crevasse occasionnent souvent des traumatismes importants", a indiqué à l'AFP Jean-Baptiste Estachy, commandant du PGHM.
En l'occurence, l'alpiniste est ressorti de l'hôpital "après un bilan d'une demi-heure", sans que les médecins ne décèlent la moindre blessure, a-t-il ajouté.