Mont-Blanc : vigilance sur le glacier

La poche d'eau s'est reformée sous le glacier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Mont-Blanc : Le Glacier surveillé de près

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de Tête Rousse fait de nouveau parler de lui. Après une opération spectaculaire, l'an dernier, qui avait consisté à vider 48 000 mètres cubes d'eau accumulés dans la glace, les scientifiques se sont aperçus que la poche d'eau s'était reformée.

Dans le massif du Mont-Blanc, le glacier de Tête Rousse, au-dessus de Saint-Gervais, fait de nouveau parler de lui. Après une opération spectaculaire, l'an dernier, qui avait consisté à vider 48 000 mètres cubes d'eau accumulés dans la glace, les scientifiques se sont aperçus que la poche d'eau s'est reformée.

Dans des proportions pour l'instant bien moins importantes mais la vigilance reste de mise.

Voilà déjà deux ans que les chercheurs surveillent Tête-Rousse, à l'aide de très nombreux capteurs et mesures et pourtant le mystère n'est toujours pas percé.

L'an dernier,  48 000 mètres cubes d'eau ont été pompés. Mais au printemps,  avant même la fonte des neiges, la poche s'était déjà en partie reformée.

En été, le glacier perd deux à trois mètres de neige. Jusqu'à 5 centimètres d'eau par jour peuvent  ainsi descendre dans la cavité... et la remplir. Il faudra attendre le mois de septembre pour évaluer précisément la quantité d'eau qui s'est de nouveau accumulée cette saison.

En attendant, les scientifiques tâchent d'anticiper en mesurant notamment les échanges d'énergie autour du glacier.Les recherches s'annoncent complexes. Car après avoir été vidée... la poche pourrait maintenant s'effondrer.

En vidéo, le reportage de Jordan Guéant & Yves-Marie Glo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information