Les gendarmes haut-savoyards ont arrêté une "équipe" de voleurs de moto. 6 jeunes au total dont 1 mineur.
Tout est parti du vol d'une moto sur le hameau de Chamoules dans la nuit du 30 au 31 mai. Une motocross dérobée à un couple, qui porte plainte. Dans la foulée, il découvre qu'il a également été victime d'un deuxième vol, une moto à nouveau, dérobée sur un autre lieu.
Mais cette fois, un voisin attentif a repéré le véhicule, caché derrière un cabanon sur le bord de la route.
Les militaires ont alors mis en place une surveillance du cabanon. Dans la nuit, un véhicule monospace s'est garé et 4 de ses occupants en sont descendus pour récupérer le deux roues.
Les gendarmes ont installé un barrage afin d'intercepter le véhicule, mais malgré les sommations et la présence d'une herse sur la route, le véhicule a accéléré et a manqué de renverser l'un des gendarmes. Le deuxième militaire a alors fait usage de son arme, en visant et en tirant une fois sur le monospace qui a réussi à prendre la fuite malgré 2 pneus crevés.
Le 1er juin en début d'après-midi, une plainte pour le vol d'un véhicule correspondant au signalement est prise par la brigade de Scionzier. Après enquête, il s'avère que c'est le frère du propriétaire qui a emprunté le monospace.
Interpellé et placé en garde à vue, il a reconnu les faits. 5 autres jeunes dont un mineur ont été interpellés et également mis en cause.
Sur leurs indications, le véhicule et la moto sont retrouvés.
Tous ont également reconnu avoir participé aux vols de plusieurs autres motos cross,
toutes retrouvées incendiées.
Les 5 majeurs agés de 18 à 21 ans seront convoqués devant le tribunal correctionnel le 2 août pour violences volontaires avec arme (pour le conducteur), vol en réunion et destruction par incendie. Le mineur est convoqué devant le juge des enfants le 8 août.