Le 1er ministre François Fillon débarque dans le Nord-Isère.
François Ollier sur la visite du 1er ministre
En direct dans le JT de FR3 Alpes, intervention de François Oliier pendant le discours de François Fillon à Morestel.
Pour la traditionnelle soirée choucroute de Morestel , François Fillon a ironisé devant des militants UMP sur les sondages qui disent que "c'est plié" en faveur de François Hollande à la présidentielle, lançant "bonne nuit les petits et faites de beaux rêves".
Devant un millier de militants réunis à Morestel (Isère), le Premier ministre a marché dans les pas de son mentor, Philippe Séguin, qui avait contribué en 1995 à renverser la vapeur en faveur de Jacques Chirac contre Edouard Balladur en mettant en garde contre les sondages qui prédisaient la victoire du second.
"Comment vous remercier de votre présence alors même qu'on vous dit, matin, midi et soir, que tout est plié?" a lancé le chef du gouvernement, à deux jours de la grand-messe de Villepinte où Nicolas Sarkozy entend refaire son retard.
"Le candidat du Parti socialiste se voit déjà à l'Elysée et c'est à peine s'il ne commence pas à parler de lui à la troisième personne", a-t-il fait valoir. "Partout, sondeurs, observateurs et commentateurs nous disent qu'ils ont scruté le coeur des Français et que l'affaire est entendue", a poursuivi M. Fillon.
"Bref, circulez, il n'y a plus rien à voir! Bonne nuit les petits, faites de beaux rêves", a raillé M. Fillon.
"Mais voilà, on ne met pas la démocratie en équation et on ne dispose pas du peuple français qui n'aime rien tant que sa liberté", a estimé le chef de la majorité.
Selon lui, l'UMP peut encore penser à la "victoire car tout se cristallisera dans les derniers jours et tout se décidera entre les deux tours".
Auparavant, François Fillon avait sous sa casquette de premier ministre, commencé sa visite par le siège opérationnel des ciments Vicat à l'Isle d'Abeau.
Le groupe Vicat est présent dans 11 pays, emploie près de 7000 personnes; essentiellement dans les secteurs du ciment, du béton et des granulats.
En Isère 1000 personnes travaillent sur 25 sites.
Dans le Nord-Isère, le groupe est présent depuis 1922, présence renforcée en 1992 avec l'inauguration du siège opérationnel et centre technique de l'Isle d'Abeau .