Depuis quelques mois, les siphonnages de gazoil se multiplient sur les aires d'autoroute d'Isère.
Nord Isère : Les vols de carburant se multiplient
C'est une conséquece de la hausse de l'essence. Les siphonnages de gasoil des camions se multiplient dans la région et notamment sur les aires d'accueil de l'A43, à hauteur de l'Isle d'Abeau. Le carburant volé est revendu à des receleurs.
C'est une conséquence de la flambée des prix du carburant, mais aussi une nouvelle forme de criminalité plutôt lucrative : des bandes organisées siphonnent le gazoil des camions sur les aires d'autoroute. Exemple sur l'A43 près de l'Isle d'Abeau.
Le carburant, c'est la majeure partie du budget d'une société de transport routier. De fait, lorsque le réservoir d'un camion est siphonné, cela représente des dizaines de milliers de litres, et autant d'argent partis en fumée.
Or ce type de vol connaît une inflation inquiétante. Sur l'A43 près de l'Isle d'Abeau notamment, six camions ont été siphonnés la semaine dernière, soir 1 600 litres de carburant. Et le phénomène s'étend à toute la région : sur l'A6, quatre vols de ce genre ont été commis mi février.
D'après le Colonel Jean-Valéry Lettermann, du groupement de gendarmerie de l'Isère, le procédé est assez simple, mais demande tout de même des moyens importants. C'est à l'aide d'un faux camion citerne et d'une grande pompe que les brigands siphonnent généralement le carburant.
Dans la Loire, quatre ressortissants roumains ont été mis en examen pour avoir dérobé 16.000 litres de gazoil.