Paris Orléans Clermont Lyon

Bilan et compte-rendu des commissions particulière et nationale du débat public

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Débat POCL : premiers compte-rendus

Le 20 mars étaient présentés à la presse le bilan et le compte-rendu dressés par les commissions particulière et nationale du débat public, sur le projet de ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon. Après quatre mois de débat menés dans 5 régions entre début octobre et fin janvier.

Après quatre mois de débat menés dans 5 régions entre début octobre et fin janvier, plusieurs grandes tendances se dégagent, à commencer par une forte participation et un très large soutien du public au projet.

27 réunions publiques, plus de 14.000 participants, 1250 avis et contributions, 220 cahiers d'acteurs : le débat sur le projet de ligne à grande vitesse POCL est l'un des plus mobilisateurs, le premier même si l'on ramène le nombre de personnes présentes au nombre des réunions.

Le maître d'ouvrage, Réseau Ferré de France, avait soumis au débat quatre scénarios, au coeur d'échanges parfois animés entre les territoires. Au fil des réunions, les positions ont évolué.

Le passage par Roanne fait apparemment consensus, une majorité d'opinions s'est ralliée finalement au tracé ouest.

Le projet aussi a bougé, avec 13 études complémentaires fournies par RFF, et des préoccupations fortes émises autour du financement, du prix de la minute gagnée, de l'impact environnemental ou agricole.

Le 24 janvier dernier, Réseau Ferré de France évoquait à Clermont l'éventualité d'un nouveau scénario : pas forcément un 5ème tracé, mais des adaptations.

Le maître d'ouvrage dispose désormais d'un délai de trois mois pour décider de la poursuite du projet, et le cas échéant, en déterminer les conditions.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information