La politique s'invite dans les débats de la première session après élection
"Une alternance historique" : c'est par ces mots que le président socialiste René Souchon a ouvert la session du Conseil Régional d'Auvergne le 26 juin à Clermont-Ferrand. Réunion consacrée à l'adoption de dotations nouvelles pour l'emploi, la formation et un schéma régional climat, air, énergie.
"Une alternance historique" : c'est par ces mots que le président socialiste René Souchon a ouvert la session du Conseil Régional d'Auvergne. Il était question de dotations pour l'emploi, la formation et la mise en place d'un Schéma Régional Climat, Air, Energie. Mais c'est surtout le climat politique qui animait les esprits.
Pour cette première session d'après élections, les mots de la gauche claquent : alternance, rénovation de la démocratie territoriale, refonte de la fiscalité locale.
Pour l'opposition, Brice Hortefeux, l'ancien collaborateur de Nicolas Sarkozy sonne la charge : il réclame la baisse des indemnités des élus régionaux et d'autres mesures de rigueur collective.
Le président socialiste qualifie l'interpellation de Brice Hortefeux de "dérisoire et populiste". Il préfère rappeler les thèmes à traiter : l'emploi, l'équilibre des comptes, la jeunesse, le schéma éolien...
Après le duel des chefs, la gauche plurielle a pris la parole, les écologistes refusant d'être une variable d'ajustement, et le Front de Gauche revendiquant son autonomie. Après les passes d'armes, les travaux plus studieux ont repris, pour voter 15 millions d'euros de crédits nouveaux.
Voir le compte-rendu de la session, signé Brigitte Cante et Stéphane Moccozet.