Pistes cyclables à Clermont

Publié le Mis à jour le
Écrit par Béatrice Nguyen

Un sérieux retard à rattraper...

video title

Pistes cyclables : Clermont en retard

L'agglomération de Clermont Ferrand accuse un retard important en matières de voiries spécifiques au trafic des vélos. En moyenne, on est à trois voire quatre fois moins de kilomètres que dans la moyenne des villes de taille comparable. A quoi est dû ce retard ? Est-il rattrapable ?

L'agglomération de Clermont Ferrand accuse un retard important en matières de voiries spécifiques au trafic des vélos. A quoi est dû ce retard ? Est-il rattrapable ?

A Clermont-ferrand, il y a en moyenne trois voire quatre fois moins de kilomètres que dans la moyenne des villes de taille comparable.

Il y a certes des projets sur la comune de Clearrmont et dans les villes limitrophes, mais le maillage peut prendre du temps, cces réalisations se déroulent généralement à la faveur de rénovations urbaines.

En France, la compétence des aménagements cyclables est communale. Alors qu'une approche intercommunale éviterait les interruptions, nombreuses, de voies dédiées aux vélos.

Beaumont est la bonne élève de l'agglomération : la ville compte à elle seule 60 km de pistes, soit autant que Clermont. Récemment, un nouvel itinéraire a vu le jour, le long de la route de la ZAC de l'Artière

Des projets sont en cours à Clermont-Ferrand : les travaux du tramway vers le Stade Montpied et le quartier des Vergnes donneront lieu à de nouveaux tracés cyclables.Quant à l'hyper centre, on prévoit 1,5 km de pistes dans les deux sens du côté du boulevard Anatole France, qui fait actuellement l'objet d''une importante restructuration.

Voir le dossier signé Daniel Pajonk et Jean Jazeix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité