Les archives départementales de l'Ain ont hérité de 30 000 plaques photographiques de verre.
Plaques photographiques :nettoyage et inventaire
En 2010, les archives départementales de l'Ain ont hérité de 30 000 plaques de verre photographiques appartenant à une famille de Belley. Le 1er cliché date de 1893. Un véritable trésor pour la mémoire locale. Après nettoyage et inventaire, les plaques seront numérisées puis mises en ligne.
En 2010, les archives départementales de l'Ain ont hérité de 30 000 plaques de verre photographiques appartenant à une famille de Belley. Des paysages, des portraits et tranches de vie sont immortalisés sur ces fragiles supports, ancêtres du négatif. Le cliché le plus ancien date 1893. Un véritable trésor pour les archivistes et historiens.
Ces clichés ont été conservés et répertoriés avec grand soin par trois générations de photographes. Le fonds couvre une centaine d'années. Depuis plus de trois mois, ces plaques sont nettoyées, identifiées, scannées, cotées et conditionnées. Un long et minutieux inventaire. Ces plaques seront ensuite numérisées et pourront d'ici 2014 être consultables sur le site internet des archives départementales de l'Ain.
Ci-contre le dossier de F.Cagnin & P.Lachaux -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 04/02/12
Un travail minutieux dans les sous-sols des Archives départementales de l'Ain
Le site des archives départementales de l'Ain : un clic ICI.