Plaques photographiques : opération inventaire

Les archives départementales de l'Ain ont hérité de 30 000 plaques photographiques de verre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Plaques photographiques :nettoyage et inventaire

En 2010, les archives départementales de l'Ain ont hérité de 30 000 plaques de verre photographiques appartenant à une famille de Belley. Le 1er cliché date de 1893. Un véritable trésor pour la mémoire locale. Après nettoyage et inventaire, les plaques seront numérisées puis mises en ligne.

En 2010, les archives départementales de l'Ain ont hérité de 30 000 plaques de verre photographiques appartenant à une famille de Belley. Des paysages, des portraits et tranches de vie sont immortalisés sur ces fragiles supports, ancêtres du négatif. Le cliché le plus ancien date 1893. Un véritable trésor pour les archivistes et historiens.

Ces clichés ont été conservés et répertoriés avec grand soin par trois générations de photographes. Le fonds couvre une centaine d'années. Depuis plus de trois mois, ces plaques sont nettoyées, identifiées, scannées, cotées et conditionnées. Un long et minutieux inventaire. Ces plaques seront ensuite numérisées et pourront d'ici 2014 être consultables sur le site internet des archives départementales de l'Ain.

Ci-contre le dossier de F.Cagnin & P.Lachaux -
Edition 19/20 Rhône-Alpes - 04/02/12

Un travail minutieux dans les sous-sols des Archives départementales de l'Ain

Le site des archives départementales de l'Ain : un clic ICI.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information