Hier 28 août, les cadres de l'Education Nationale ont reçu les 220 professeurs entrants à l'IUFM.
Ils ont réussi le grand concours d'entrée, et vont débuter lundi leur formation à l'IUFM. Dans quelques jours, les instituteurs débutants vont aussi faire leur rentrée dans les classes. L'Académie de Lyon souhaite initier un nouveau type de formation, avec un retour à la pratique.
Le schéma choisi dans le Rhône est à mi-chemin entre la formation d'origine (une sorte d'alternance), et celui du précédent gouvernement (moins de pratique).
Les nouveaux professeurs des écoles n'auront plus la responsabilité totale d'une classe. Ils suivront 49 jours de formation (11 de plus que l'an dernier). Et interviendront sur plusieurs classes, voir plusieurs groupes scolaires, dans des établissements différents.
Chaque semaine, les professeurs des écoles débutants vont passer trois jours en classe, et un jour en formation.
Pour l'heure, cette décision est locale. Dans l'attente d'un nouveau projet formé par Vincent Peillon, le nouveau Ministre de l'Education Nationale.
Du coté des syndicats, on dénonce une insuffisance de formation chez des jeunes qui n'ont bien souvent qu'une expérience universitaire. Très peu connaissent la réalité du terrain.
Ils sont seuls face aux élèves, sans accompagnement dans leurs prises de fonction, explique Valéria Pagani, responsable formation au SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs professeurs des écoles et Pegc, affilié à la FSU).
Par ailleurs, Vincent Peillon a annoncé pour 2013 la création d'une Ecole Supérieure du Professorat.