Procès de cinq Lyonnais accusés de vol

Les faits étaient survenus lors des manifestations contre la loi LRU. Les concernés ont tous été relaxés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient accusés de vol par un supermarché de Bron. Selon eux, l'action qu'ils ont mis en oeuvre était une action militante "anticapitaliste" d'"autoréduction".

Les faits remontent à 2007. Alors que les étudiants de Lyon II sont appelés à voter lors des manifestations de mécontentement concernant la loi relative aux libertés et responsabilités des université (LRU), une quarantaine d'étudiants se dirigent vers un supermarché, repartent avec plusieurs caddies de nourriture en forçant le passage aux caisses, sans payer.

Un dispositif exceptionnel déployé

Ils avaient alors été poursuivis par un vigile qui avait fini par appeler la police. Les forces de l'ordre étaient arrivées sur la campus plusieurs heures après, en nombre, puisque les témoins ont noté plusieurs cars de CRS, des voitures, et même un hélicoptère.

"Nous avons été évacuées en passant par une sorte de haie d'honneur et toutes les identitées ont été contrôlées. Treize personnes ont été arrêtées, de façon totalement arbitraire" témoignait un étudiant. Certains ont contesté le fait d'avoir participé à l'événement. Des étudiants auraient été arrêtés alors qu'ils n'avaient pas pris part à l'opération.

De plus, le dispositif avait été pointé du doigt par les grévistes, notamment Olivier Minot, journaliste chargé de couvrir le mouvement pour Radio Canut, inculpé avec quatre autres étudiants. Ce dernier avait déclaré que l'événement était "l'occasion rêvée pour la direction de la faculté de tuer le mouvement."

A l'issue de l'audience, tous les étudiants concernés ont été relaxés faute de preuve.

Le reportage de notre rédaction à venir...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information