Le meurtre de la rue Saint Jean à Lyon s'est déroulé du 11 au 14 juin devant les Assises du Rhône.
1er jour Procès meutre boulangerie St Jean
Une fin de nuit alcoolisée et une banale altercation dans la file d'attente d'une boulangerie qui se termine par la mort d'un père de famille de 36 ans. Les faits remontent au 9 janvier 2011 aujourd'hui trois hommes comparaissent pour homicide involontaire.
Le 9 janvier 2011, dans le quartier de Saint-Jean à Lyon, un père de famille de 36 ans mourrait à l'issue d'une bagarre devant une boulangerie. Un fait divers tragique sur lequel s'est penché la Cour d'assises du Rhône.
Le parquet a requis mercredi soir (13 juin) 15 ans contre l'auteur des coups de couteau et 8 à 10 ans à l'encontre des deux autres. Le verdict a été rendu jeudi soir (14 juin) : l'auteur des coups de couteau écope de 15 ans de réclusion criminelle. Les deux autres accusés ont été condamnés à 6 ans de prison.
Les faits
Il est 5h et demi ce 9 janvier
Mustapha vient de passer une soirée, très arrosée, avec deux amis et s'arrête dans une boulangerie située rue Saint-Jean à Lyon. Là il croise la route de ses agresseurs, trois hommes âgés d'une trentaine d'année, ils sont, eux aussi, éméchés.
Dans le commerce, Mustapha bouscule l'un des garçons du groupe, qui le prend mal et le fait savoir. Le ton monte, et après les mots c'est dans la rue que les premiers coups de poings sont échangés.
Selon les témoins Mustapha est seul pour faire face aux trois hommes, il est frappé à la tête avec une bouteille, il reçoit des coups de pieds alors qu'il est déjà à terre, mais surtout l'un des trois hommes sort son cran d'arrêt et le frappe à 7 reprises.
Les caméras de vidéo surveillance permettent d'identifier les agresseurs mais pas de les localiser. Quelques jours plus tard, l'un d'eux se rend aux policiers, l'auteur des coups de couteau est arrêté à Marseille alors qu'il rentre d'Algérie. En garde à vue, il reconnaît avoir "piqué" Mustapha pour lui faire mal, mais pas dans l'intention de le tuer.
Mustapha, mortellement atteint meurt, il laisse une veuve de 35 ans et deux petits garçons de 5 et 4 ans à l'époque des faits.
Le procès
Dans le box les trois accusées ont entendu leur peine être requalifiée en "violences en réunion" ayant entrainé la mort sans intention de la donner. La peine encourue est de vingt ans de réclusion criminelle.
Le troisième jour d'audience (mercredi 13 juin) était marqué par l'audition de nombreux témoins de la scène aux souvenirs parfois confus mais dont les explications éclairent toutefois les zones d'ombres subsistant après le visionnage des scènes filmées par les caméras de vidéosurveillance.
Les médecins légistes ont également expliqué qu'aucun des coups de pieds ou de couteau portés à la victime n'avait été fatal ils ne laissaient aucune chance de survie à Mustapha.
Le verdict est attendu jeudi 14 juin, en fin de journée
>>> La cour d'assise de Lyon examine ce dossier toute cette semaine, Laure Crozat et Valérie Benais sont sur place et proposent chaque jour un reportage sur ce procès.