Selon des documents récupérés par les écologistes, des permis de recherche ont été déposés pour l'ensemble des Alpes.
Gaz de schistes : projet de prospection alpine
Le militant écologiste Raymond Avrillier a récupéré les documents relatifs aux permis de recherche et de forage pour l'extraction de gaz de schistes déposés par des compagnies minières américaines dans la région ... toutes les Alpes sont concernées.
Depuis des mois, le militant écologiste grenoblois Raymond Avrillier réclamait les permis déposés par les compagnies minières américaines au sujet de recherche et de forage de gaz de schiste dans la région.
Ces documents viennent de lui parvenir.
D'après ces documents, toutes les Alpes sont concernées par des demandes de permis américains dont l'instruction est en cours. Du Vercors au Lac Léman, le sous-sol pourrait être prospecté si les permis sont accordés par le ministère de l'industrie.
L'échéance arrive dans quelques semaines, mais la direction régionale de l'environnement a déjà été émis un avis favorable pour le permis Lyon Annecy.
Les écologistes dénoncent le manque d'étude d'impact sur l'environnement ainsi que l'opacité de la démarche. Ils redoutent qu'en fin de mandature le gouvernement accorde ces permis de recherche au profit du lobby pétrolier .