Une étude, menée par l'INSEE Auvergne, démontre les faiblesses qui menaceraient à terme l'Yssingelais
Malgré une croissance du nombre de ses habitants, liée à sa proximité avec la grande zone urbaine de Saint-Etienne, la zone d'Yssingeaux pourrait ne pas profiter de cette croissance démographique, si des améliorations ne sont pas mises en oeuvre pour la rendre plus attractive. C'est la conclusion d'une étude publiée par l'Insee Auvergne.
Une démographie en hausse
Dépendant fortement de sa proximité avec St-Etienne, l'Yssingelais voit sa population progresser. En particulier, l'Insee dénote une hausse des implantations de nouvelles populations. Ces nouveaux habitants "habitaient précédemment dans la Loire et continuent de travailler dans l'aire urbaine stéphanoise".
Hausse des emplois "présentiels"
C'est la conséquence logique -et positive- de cette hausse du nombre d'habitants. Leur présence a stimulé le développement d'emplois destinés à répondre aux besoins de ces résidents. Une économie dite "présentielle" Seul problème : il s'agit d'une manne limitée, notamment en raison des "revenus modérés de la population, de la nature de la fréquentation touristique, et de la présence encore importante des actvités productrices".
Comment soutenir cette croissance ?
L'étude de l'Insee est claire. La zone d'Yssingeaux aurait tout à perdre si les conditions de déplacements venaient à s'altérer. Elle dénonce aussi "la faiblesse des équipements et services à la population". Sans oublier que "le vieillissement de la population pourrait rendre encore plus problématique la mobilité des habitants".
Pour éviter cette dégradation annoncée, le rapport préconise le "développement des services -de santé et d'action sociale notamment-, le renforcement de l'économie touristique et la recherche de complémentarité entre les sphères économiques"
Un avenir dépendant des choix politiques
Cette étude est un sujet de choix pour les élus en charge de ce secteur, en particulier à l'approche des élections municipales, prévues en 2014. Yssingeaux a été particulièrement médiatisée au moment des problèmes rencontrés par l'usine Lejaby. Cette étude semble indiquer clairement que des choix stratégiques de développement s'imposent si l'on souhaite redonner à ce secteur une nouveau souffle. Parmi ces élus, le député ump fraichement ré-élu Laurent Wauquiez y trouvera de quoi nourrir son action. Reste à savoir avec quels moyens financiers des changements seront réalisables.