A l'occasion de la journée de l'autisme, rencontre avec OVA, une association qui soigne l'autisme par la stimulation.
Quintal : la journée de l'autisme
C'est aujourd'hui la journée internationale de sensibilisation à l'autisme. Jusqu'à présent, c'est la psychanalyse qui était privilégiée comme thérapie. Mais depuis quelques mois, ce traitement a été largement remis en cause.
Jusqu'à présent, c'est la psychanalyse qui était privilégiée comme thérapie. Mais depuis quelques mois, ce traitement a été largement remis en cause, au profit d'une technique basée sur l'hyper stimulation.
Tout, ici, n'est que stimulation, attention constante. Tout, dans les gestes des enfants, est observé, relevé, encouragé.... et pourtant cela n'empêche pas la complicité.
A.B.A, trois lettres pour Analyse Comportementale Appliquée, et pour signifier une autre prise en charge de l'autisme. Cette révolution date d'il y a quelques mois à peine, lorsque la psychanalyse, jusqu'alors toute puissante, se voit justement qualifiée d'impuissante. Retour, alors, vers une autre notion, ne plus considérer l'autisme comme une maladie, mais comme un handicap. Et comme tout handicap, trouver le moyen de le surmonter.
Un discours que bon nombre de parent d'enfants autistes souhaitait entendre depuis longtemps...
Un bémol tout de même : seule une quinzaine des 22 enfants de l'association OVA est prise en charge par l'Etat actuellement, peut être est-ce l'évolution à venir.
En France, on estime qu'un enfant sur 150 est atteint de ce trouble neurologique.