A l'occasion des journées "Remue Méninges" organisées par le Parti de gauche, nous avons reçu J.L Mélenchon.
Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, entamait jeudi à Saint-Martin d'Hères ses deux journées "Remue Méninges", destinées à former ses adhérents, avant de participer au Estivales citoyennes du Front de Gauche dans la même ville samedi et dimanche.
Jean-Luc Mélenchon, coprésident du PG et ex candidat du Front de gauche à la présidentielle (11,1% le 22 avril), sera la tête d'affiche de la réunion publique de clôture du Remue Méninges, vendredi soir à St Martin d'Hères.
Offensif contre le gouvernement
Le leader du Front de Gauche sort d'une semaine où il a occupé le devant de la scène médiatique en critiquant vivement le gouvernement Ayrault et François Hollande. Il a qualifié de "creux" et de "presque rien" le bilan des cent premiers jours du nouvel exécutif.
Un week-end de rencontres et d'entretiens
Jusqu'à vendredi, le Parti de Gauche se penchera, entre autres ateliers studieux, sur le traité budgétaire européen et sur "les mesures d'urgence contre les plans de licenciements", deux "sujets de mobilisation pour la rentrée", selon le parti.
Autre temps fort pour le Parti de gauche, les Estivales citoyennes du Front de gauche organisées samedi et dimanche. Le PG est, avec le PCF, une des deux composantes principales du Front de gauche créé en 2009 pour prendre le leadership de la gauche radicale.
Au programme: des ateliers sur l'emploi, l'Europe, l'austérité... Un meeting européen
est prévu samedi soir avec la participation de représentants de Die Linke (Allemagne),
Izquierda unida (Espagne) ou Rifondazione Comunista (Italie), alors que le lendemain
les ateliers seront consacrés au développement du Front de gauche.
Un meeting de clôture est prévu dimanche en fin de matinée avec notamment Jean-Luc
Mélenchon et Pierre Laurent, secrétaire national du PCF.
Ci-dessous, un extrait du journal des Alpes avec Jean-Luc Mélenchon en interview.