Le nouveau président de la République nous avait accordé une interview exclusive en mars dernier.
Nous vous proposons de découvrir, ou de redécouvrir l'interview exclusive accordée à notre rédaction. Le 2 mars dernier, François Hollande répondait aux questions d'Olivier Michel, journaliste à France 3 Rhône-Alpes.
François Hollande avait d'abord répondu à 4 questions de portée régionale. La première évoquait le dossier Lejaby et la bataille menée entre Arnaud Montebourg du Parti socialiste et Laurent Wauquiez (UMP) pour sauver les ateliers d'Yssingeaux et de Bourg-en-Bresse. Instrumentalisation politique nous étions-nous demandé ? Le candidat PS à la présidentielle refusait de jouer ce jeu là. Selon lui, il fallait savoir agir avant l'approche de l'élection.
<< Retrouvez les 4 questions à François Hollande. (vignette 1)
<< EXCLUSIF : Retrouvez l'interview complète. Au sommaire : éducation, hauts salaires, date de commémoration, et pour la première fois, taux d'imposition sur l'assurance vie. (vignette 2)
La seconde interrogation abordait le cas de l'entreprise Photowatt. François Hollande avait répondu qu'il fallait faire pression sur EDF et qu'il y veillerait, si les Français le choisissaient. Il avait annoncé qu'il souhaitait que le prix de rachat soit plus élevé, de manière a laisser sa chance à l'énergie photovoltaïque.
Par la suite, Olivier Michel avait demandé à François Hollande s'il allait présenter un nouveau projet de loi sur la reconnaissance du génocide arménien. Le candidat socialiste déclarait que ce n'était pas le meilleur moment d'aborder la question, contrairement au débat qu'avait provoqué Nicolas Sarkozy. "Nous reprendrons cette discussion pour trouver une solution" avait-t-il conclu.
L'ultime question portait sur la centrale nucléaire du Bugey. Qu'allait faire François Hollande en cas de victoire ? Il avait répondu qu'il ne fermerait pas cette centrale nucléaire contrairement à ce qu'il a dit et répété pour celle de Fessenheim, situé sur une zone sismique.