Eternel résistant, l'abbé Pierre appartient à la mémoire nationale, d'après ses successeurs "son message a été oublié".
L'abbé Pierre, né il y a 100 ans à Lyon, est resté une "conscience" pour la société soulignent le Mouvement Emmaüs et
De son passé de résistant lui est resté son nom, l'abbé Pierre, est né Henri Grouès en 1912. Aujourd'hui, il "reste une conscience pour beaucoup. Notre société a besoin de telles personnes, pour éviter de s'enfermer dans l'individualisme", estime Patrick Doutreligne, délégué général de
Si le fondateur des chiffonniers d'Emmaüs (devenus ensuite les communautés d'Emmaüs), sa barbe et sa capeline noire, restent présents dans les esprits, c'est notamment pour son appel du 1er février 1954 sur les ondes de Radio Luxembourg, qui marque le début de sa notoriété et de son combat: "Mes amis aidez-moi, une femme vient de mourir gelée cette nuit à 03H00".
Décédé le 22 janvier
Mais du côté des pouvoirs publics, "son message a été oublié", regrette Patrick Doutreligne, "on est rentré dans une logique purement économique, où les loyers et les charges locatives ont explosé".
L'abbé Pierre est notamment à l'origine de la loi contre les expulsions locatives hivernales, promulguée en 1998, et de la loi sur le Droit au logement opposable (DALO), votée un an après sa mort.