En Allemagne, les biathlètes français montent sur la 2ème marche du podium en relais.
La Norvège, grâce à un beau final d'Emil Hegle Svendsen, a surmonté un départ catastrophique du légendaire Ole Einar Björndalen pour conserver son titre du relais messieurs aux Mondiaux-2012, devant la France et l'Allemagne, ce 9 mars à Ruhpolding.
La Norvège remporte sa 3e médaille d'or, après celles du relais mixte et de l'individuel dames. Avec l'argent de Svendsen en sprint, elle passe en tête au classement des médailles devant la France.
"Cette victoire est très importante après toutes les critiques de ces derniers jours. On a montré qu'on savait encore gagner", a déclaré Svendsen, en référence aux critiques de la presse norvégienne envers une formation masculine sans titre depuis le début des Mondiaux en Bavière.
Le relais s'est finalement joué sur les deux dernières séances de tir, un mano a mano entre Svendsen et son rival français Martin Fourcade, double champion du monde à Ruhpolding.
Les 18 secondes d'avance des Français au passage du dernier relais ont fondu au fil des cibles manquées par le cadet des Fourcade. Deux recharges au tir couché puis trois au tir debout alors que Svendsen s'appliquait pour faire un sans faute et s'envoler vers la victoire.
"Je suis content d'avoir pu contrôler la tension nerveuse qui pèse sur le relais", s'est réjoui le double champion olympique (individuel et relais) après avoir partagé sa joie avec ses partenaires.
Rune Brattsveen puis Tarjei Boe, auteur d'une charge héroïque, avaient réussi à remettre la Norvège sur les rails du podium après un départ catastrophique (trois recharges et un tour de pénalité) de Björndalen.
"Je n'avais pas un bon feeling aujourd'hui, pas de contrôle", a commenté brièvement "OEB", profitant toutefois des exploits de ses compatriotes pour empocher la 18e médaille d'or mondiale de sa carrière.
Côté français, l'argent avait un léger goût amer, d'autant plus que le raté du jour était dû au leader. "J'ai senti un peu de déception dans leurs yeux. On se vengera à Sotchi (JO-2014)", a lancé Martin Fourcade, prenant d'abord rendez-vous pour la mass start dominicale.
Le jeune quatuor français pouvait se consoler en remportant la Coupe du monde de relais devant... les Norvégiens.
Le bronze faisait le bonheur de la tribune centrale de Ruhpolding qui accueillait presque en héros Arnd Peiffer, l'homme qui avait ruiné les chances de titre lors du relais mixte en ouverture.
Troisième aux Jeux de Vancouver puis vice-champion du monde 2011, la Russie a fait illusion jusqu'à mi-parcours avant de s'effondrer à la 6e place.