Les parents de 2 enfants atteints d'une maladie rare convoqués chez le juge pour "non scolarisation"
St-Alban Leysse : l'école à domicile en question
L'instruction à domicile une nouvelle fois au coeur de l'actualité judiciaire : les parents de 2 jeunes enfants porteurs d'une maladie génétique rare, estimant que l'école classique n'était pas adaptée à leur handicap , les ont pris en charge à la maison.
L'affaire se passe à St-Alban-Leysse, en Savoie, les parents de deux jeunes enfants, porteurs d'une maladie génétique rare, ont décidé de les déscolariser. Ils estiment que l'école n'est pas adaptée au handicap de leurs enfants et aujourd'hui, face à la justice, ils se battent pour le droit à l'enseignement à la maison.
Emilie et Arnaud sont victimes de l'ostéodystrophie héréditaire d'Albright. Pas de conséquences visibles mais une lenteur au quotidien, des problèmes de concentration, et même une absence de langage pour Arnaud.
<<< Le reportage d'Esméralda Terpereau & Lucie Denechaud
Leurs parents, Philippe et Crystelle, ont décidé de les prendre en charge à la maison, n'ayant pas été convaincus par ce que leur offre l'Education Nationale, pour les aider.
Au début du mois de mai, ils ont été convoqués par le juge des enfants, sur la foi d'un signalement pour "information préoccupante", ces mineurs sont considérés comme étant en danger, en raison notamment de leur "non scolarisation".
Une enquête sociale de 4 mois, ordonnée par le juge des enfants, est actuellement en cours.
La maladie touche 200 personnes en France. Il n'existe, à ce jour, aucune structure d'enseignement adaptée à la pathologie de ces enfants.