Le procès pour "homicide involontaire" devant le tribunal correctionnel (15 mars).
Le CHPL et un labo poursuivis après un décès
En février 2006, un homme de 77 ans succombait à une embolie pulmonaire, 9 jours après une opération de la hanche. Le patient avait été opéré à l'Hôpital Privé de la Loire, à St-Etienne. Le centre hospitalier et le laboratoire d'analyses sont poursuivis pour "homicide involontaire". L'audience...
En février 2006, à Saint Etienne, un septuagénaire opéré de la hanche au Centre Hospitalier Privé de la Loire (CHPL) décédait neuf jours après l'intervention, victime d'une embolie pulmonaire. Y a-t-il eu des négligences et un manque de rigueur dans le suivi post opératoire du patient ?
Dans ce dossier, le parquet avait réclamé un non-lieu pour le personnel médical. En revanche, deux personnes morales sont poursuivies pour "homicide involontaire": le Centre Hospitalier Privé de la Loire et un laboratoire d'analyses médicales. L'audience devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a eu lieu jeudi après-midi (15 mars). Le procureur a réclamé une peine d'amende de 8000 euros contre le centre hospitalier et 4000 euros contre le laboratoire d'analyses. Le jugement a été mis en délibéré au 24 avril.
Le reportage de C.Dol-Damiron & JE.Gay -
Edition 12/13 Rhône-Alpes - 16/03/12