Savoie : De La Ravoire à Lanslebourg-Mont-Cenis

La 3ème circonscription de la Savoie est immense. Son député sortant tire sa révérence. Alors, pour qui l'héritage ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Législatives : La 3e circonscription de Savoie

Nouveau profil pour la troisième circonscription de Savoie qui en juin prochain aura aussi un nouveau député. L'UMP sortant, le très populaire Michel Bouvard, ne se représente pas. Curieusement personne ne revendique son héritage. Même pas le divers droite Pierre-Marie Charvoz...

Avec le redécoupage, la "3ème" a perdu un canton, celui de Cognin, et dans le même temps a perdu son député, l'UMP Michel Bouvard qui se retire pour raisons personnelles. Une succession qui attire les convoitises.

Pas à l'UMP où, pour éviter la guerre des droites, on donne l'impression de "sauver les meubles" en soutenant un candidat Divers Droite. La gauche convoite aussi le siège et pourrait même créer la surprise avec la candidate socialiste Béatrice Santais.

<<< En vidéo, notre zoom sur la circonscription

Etat des lieux

Globalement cette 3ème circonscription s'étire en forme de banane, principalement en Maurienne, sur St-Jean ou St-Michel. Un secteur économiquement béni des Dieux jadis mais qui, aujourd'hui, paie le prix de la mondialisation.

Ces derniers mois, l'épée de Damoclès pointée au-dessus de la tête de Rio Tinto, a agité les élus et en pareille période c'est vers la gauche que le cœur des ouvriers se tourne.

Du coup, certes, comme le veut la tradition savoyarde, Nicolas Sarkozy est passé en tête à la présidentielle, mais de peu. A peine 51,5% des électeurs ont voté pour lui au second tour et 5 cantons sur 10 ont même préféré François Hollande.

Pour Béatrice Santais, tout est donc possible et la fille d'un proche de Mitterrand, Roger Rinchet, sait de quoi elle parle !

Face à elle, 9 autres candidats dont son principal adversaire, Pierre-Marie Charvoz qui a quitté l'UMP en 2011. Ce Divers Droite, finalement soutenu par l'UMP dans la dernière ligne droite, est aussi le suppléant du député sortant. Pierre-Marie Charvoz est également maire et conseiller général de Saint-Jean-de-Maurienne.

Les deux candidats, que l'on annonce en duel au second tour, se croisent peu sur le terrain. Madame a fort à faire en Maurienne car, venant de la "banlieue chambérienne", elle doit se faire connaître dans la vallée. Inversement, Monsieur fait une énorme campagne aux portes de Chambéry où il paierait cher pour être reconnu dans les rues de La Ravoire et Montmélian. Un peu comme l'était Michel Bouvard qui, pendant près de 20 ans, a bien occupé le terrain. Un sortant qui préfère visiblement faire campagne pour la candidate UMP investie de la circonscription voisine !

Le sondage

Selon un sondage "Infusion", diffusé jeudi 31 mai par France Bleu Pays de Savoie et le Dauphiné Libéré, la candidate socialiste arriverait en tête des intentions de vote au premier comme au second tour. Avec 39% des voix, Béatrice Santais devancerait son concurrent Divers Droite, Pierre-Marie Charvoz, crédité de 33%. Au second tour, elle creuse l'écart de 6 points, avec 53% des intentions de vote.

Les autres candidats :

Eric Marmillon, FN

Albane Vaudron, Debout la République

Pascale Trouve, Lutte Ouvrière

Régis Moulard, Les Alternatifs

Christiane Lehmann, Front de Gauche - PCF
William Larrieu, Parti Pirate
Ghislaine Socquet-Juglard, Alliance Ecologiste Indépendante
Béatrice Faure, Europe-Ecologie-Les Verts

En tout, 6 femmes se présentent dans une circonscription qui compte 11 candidats. Enfin la parité...en campagne !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information