Une trentaine de facteurs savoyards se sont mis en grève ce jeudi 29 mars à l'appel du syndicat Sud.
Chambéry : ambiance tendue à la Poste
Jean-Pierre Vareilles, un facteur employé au centre de distribution du courrier de La Motte Servolex, vient d'être mis à pied. On lui reproche d'avoir menacé de mort ses supérieurs hiérarchiques. Des faits qui remonteraient au 25 janvier et que le facteur nie.
Ils entendaient ainsi dénoncer la menace de licenciement dont fait l'objet un de ses militants. "Trente facteurs de La Motte Servolex, soit 80% du personnel, étaient en grève aujourd'hui pour défendre leur collègue", s'est félicité le syndicat dans un communiqué, saluant "une mobilisation exceptionnelle contre le licenciement de Jean-Pierre".
De son côté, la direction a souligné dans un communiqué que "seulement 4% des agents" avaient participé au mouvement de grève, "soit 34 agents sur un effectif total de 800 personnes" sur le département de la Savoie.
Le préavis de grève de Sud portait en effet sur l'ensemble de la Savoie mais "l'objectif était de faire sortir les copains de La Motte Servolex" d'où est originaire le facteur menacé de licenciement, a assuré François Marchive, responsable syndical à Sud PTT Savoie et Isère.
Employé depuis 21 ans à La Poste, le salarié, à qui l'on reproche d'avoir menacé de mort des cadres en janvier dernier, fait l'objet depuis début mars de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Le facteur, mis à pied, a été convoqué par la direction début avril pour un entretien avant un éventuel conseil de discipline.
Se disant consciente "des désagréments occasionnés", La Poste a assuré s'efforcer "de réduire au maximum les impacts de ce mouvement social pour ses clients".